La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

L'objet de la TCC

 

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) reste la méthode la plus efficace pour lutter contre les TOC. La TCC est une technique a pour but d'affronter ses obsessions, de les accepter (mais de ne pas y adhérer), et de ne pas faire les rituels, petit à petit (et de ne pas éviter certaines situations pour certains, petit à petit).

Le but est que le TOC s'affaiblisse puis qu'il disparaisse complètement. La TCC peut être proposée par un psychiatre ou un psychologue.  


 

L'objet de cette TCC est de planifier des exercices pour ne pas répondre au TOC. Il s'agit de petits exercices faciles au début (on s'attaque alors aux TOC les moins angoissants). Puis les exercices sont de plus en plus « difficiles » (mais ne le sont plus tant que ça, en réalité, puisque le patient a réussi à se débarrasser de ses premiers TOC). Il est important que la personne souffrant de TOC connaisse l'analyse fonctionnelle du TOC pour guérir. Alliée aux médicaments, la TCC peut s'avérer très efficace. 

Être prêt à se faire aider

Il est important que la personne souffrant de TOC accepte de se faire aider pour que la TCC fonctionne. En effet, on ne peut pas forcer une personne à se faire soigner si elle ne le veut pas. Discuter avec un thérapeute peut faire prendre conscience de l'intérêt d'entamer une TCC. 

Une histoire de feeling

Il est très important que le contact passe bien avec le thérapeute. Le patient doit se sentir libre de parler de n'importe quelle angoisse et compulsion. Si ce n'est pas le cas, je conseillerais de consulter un autre spécialiste. 

L'AFTCC

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site internet de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) pour trouver un spécialiste en TCC et TOC près de chez vous !