TOC et fonctionnement

Définition du TOC

Le TOC allie obsessions et compulsions/rituels (et évitements pour certains personnes). Les obsessions sont des pensées, des images mentales involontaires, pénibles qui entraînent un sentiment de détresse et d'anxiété (comme par exemple, l'impression d'être sale ou contaminé.e, le doute d'avoir bien accompli telle ou telle action, la peur d'être une mauvaise personne, la crainte d'être responsable d'une catastrophe ou de perdre le contrôle de soi et de tuer quelqu'un, etc.). Les obsessions sont généralement non rationnelles ou très exagérées. 

 

Pour faire diminuer l'anxiété, la personne souffrant de TOC effectue des rituels (actions ou pensées). Certains sont visibles (par exemple, lavage des mains lié à la peur de la saleté ou de la contamination, vérifications physiques ou orales liées au doute, etc.), d'autres sont invisibles (par exemple, répétitions mentales de mots, phrases, chiffres destinés à annuler de mauvaises pensées ou ruminations pour se rassurer). Les personnes souffrant de TOC peuvent également éviter certaines situations pour ne pas être angoissées et faire des rituels.  

  

Les personnes atteintes de TOC ont généralement conscience de leurs symptômes. Elles se rendent compte que leur comportement est irraisonné mais ont des difficultés à se contrôler. Entre 2 et 3 % de la population souffrent de TOC. Il est courant que les TOC commencent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. 

  

D'un point de vue scientifique : 

Le cerveau contient des cellules appelées neurones. Ces neurones sont près de 100 milliards et sont majoritairement présents dans le cortex cérébral.  Chaque neurone traite et envoie des informations à ses neurones voisins par le biais de molécules échangées au niveau de zones de contact (synapses). Ces échanges consistent en des stimulations électriques et permettent à la personne humaine de parler, de former des souvenirs ou encore de rêver. Le TOC est un dysfonctionnement des neurones cérébraux (hyper-activité du cortex pré-fontal = hyper-activité du contrôle) mais il n'y aucune lésion au cerveau.

Fonctionnement du TOC

 

Ce schéma, que j'ai appris à la Clinique Lyon Lumière, représente l'analyse fonctionnelle du TOC. Que se passe t'il dans le cerveau lorsque l'on a un TOC ?

 

Imaginons qu'une personne a un TOC de contamination (elle a très peur d'attraper le sida). Sa croyance de fond (qui est beaucoup trop exagérée !) est : "je peux attraper le sida à tout moment". Alors qu'elle se balade dans la rue, elle marche sur un petit point rouge. (situation). Tout de suite lui vient une pensée intrusive (pensée que tout le monde peut avoir) : "c'est peut être du sang". La personne qui a un TOC va avoir une pensée automatique : "c'est probablement une tâche de sang contaminé, j'ai marché dessus donc il y a des chances que ma chaussure soit contaminée". Cette personne va alors ressentir de l'angoisse. Lui vient alors une pensée neutralisante (qui est pathologique !) : "si je jette ma chaussure, et que je me lave les mains, je ne vais pas attraper le sida et le transmettre autour de moi". Le rituel est donc le suivant: la personne va jeter sa chaussures et se laver les mains et l'angoisse va baisser. La personne peut également éviter certaines situations comme se balader dans la rue pour éviter d'angoisser. 

 

Un autre exemple pour bien comprendre :

 

TOC de responsabilité : 

Croyance de fond (croyance fausse) : "je suis responsable de tout et des choses horribles peuvent se produire par ma faute"

Situation : j'observe des petits cailloux sur la route

Pensée intrusive : je pense à un enfant qui tombe

Pensée automatique : "un enfant va probablement tomber à cause de ces cailloux et ce sera de ma faute si je ne retire pas ces cailloux de la route"

Pensée neutralisante : "il faudrait que je retire les cailloux pour qu'il n'y ait pas d'accident"

Rituels : retirer les cailloux de la route.


A chaque fois que la personne fait un rituel ou évite certaines situations pour faire diminuer son angoisse, elle aggrave son TOC. Le but de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est de ne pas ritualiser/éviter (petit à petit) et d'essayer de faire baisser son angoisse autrement. Personnellement, lorsque je me rendais compte que je ritualisais, j'essayais de me dire "STOP, je sais que c'est un TOC, que c'est du FAUX donc STOP", de faire autre chose ; et au bout d'un moment, je me rendais compte que l'angoisse finissait toujours par diminuer. A ce moment là, j'étais sur le bon chemin ;)